أخبار

Ministère iranien des Affaires étrangères: les pays européens devraient agir sur leurs engagements au lieu de diriger les accusations

Monde – Iran

Kanani a ajouté : “Cette interdiction est une violation des droits légaux du peuple iranien et une violation des droits de l’homme. L’Amérique s’est retirée de l’accord nucléaire et les gouvernements européens se sont abstenus de leurs obligations. Nous pensons que les gouvernements européens sont aussi responsables que l’Amérique, et il a échoué dans ce domaine et doit en assumer la responsabilité.”

Il a poursuivi : « Maintenir la position du plaignant et imposer des sanctions contre l’Iran est une mesure illégale, et nous considérons que ces mesures ne sont pas constructives. Au lieu de porter des accusations, les gouvernements européens devraient être tenus responsables de leurs obligations. Toute nouvelle sanction est totalement rejetée, et l’Iran se réserve le droit de montrer une réponse sérieuse et proportionnée.

L’Afrique est un continent d’opportunités

Concernant la visite du président iranien sur le continent africain, Kanaani a déclaré : Le président commencera ce soir une visite dans trois pays : le Kenya, l’Ouganda et le Zimbabwe. Cette visite s’inscrit dans la continuité de la vision du gouvernement de renforcer les relations avec les importants pays africains de la région. C’est une occasion très importante de réaliser un nouveau bond dans le processus de coopération conjointe entre l’Iran et ces trois pays au cours de cette visite.

Il a ajouté que l’Afrique est le continent des opportunités et que le potentiel économique de ce continent est très important. Cette région est désormais le centre d’intérêt de nombreux pays dans le monde, et sur la base de vues politiques et de valeurs culturelles communes, l’Iran a concentré son attention dans ce domaine pour renforcer les relations dans le cadre du renforcement de la coopération. On peut décrire cette visite comme un nouveau point de départ.

L’ambassade d’Azerbaïdjan à Téhéran bénéficiera d’une sécurité maximale

Concernant la rencontre d’Amir Abdollahian avec le président azerbaïdjanais et les discussions du ministre des Affaires étrangères du pays concernant la réouverture de l’ambassade d’Azerbaïdjan, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a déclaré : Nous avançons maintenant sur une très bonne voie et mutuellement bénéfique. Les deux parties conviennent de revenir sur ce qui s’est passé dans les relations bilatérales dans le cadre des pourparlers.

Il a ajouté que la visite du ministre était liée au Mouvement des non-alignés et que des pourparlers constructifs avaient eu lieu en raison de l’importance des relations bilatérales. Le contenu des pourparlers indique que nous sommes sur la bonne voie. L’Iran comprend ses responsabilités et agira de manière responsable. Naturellement, l’ambassade de ce pays bénéficiera d’une sécurité maximale.

Champ de gaz Arch

Concernant le champ gazier d’Arash, Kanaani a déclaré : Nous suivons dans le cadre de discussions bilatérales avec les autorités koweïtiennes.

Concernant les allégations des médias concernant l’arrestation d’un sioniste, il a déclaré : Nous n’accordons aucune importance aux déclarations médiatiques de l’entité sioniste et de ses responsables qui tentent de créer une vague médiatique.

L’Iran et l’Arabie saoudite ont accepté les deux ambassadeurs

Concernant la nomination des ambassadeurs entre l’Iran et l’Arabie saoudite, Kanaani a déclaré : Les deux pays se sont mis d’accord sur les ambassadeurs nommés, et cette mesure sera prise dans un délai approprié.

Le Soudan est important pour l’Iran

Sur les relations avec le Soudan, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a déclaré : Tout comme la réunion des deux ministres des Affaires étrangères a été une réunion importante, nous sommes optimistes que nous assisterons à des changements dans les relations entre les deux pays à l’avenir. La rencontre qui a eu lieu était le résultat de démarches diplomatiques menées par les deux parties au cours des derniers mois, dont nous avons vu le résultat à Bakou. Les discussions ont été très positives. Le Soudan est important pour nous.

Il a ajouté qu’au cours des derniers mois, des mesures diplomatiques ont été prises et que la partie soudanaise a annoncé son désir de rétablir les relations, et l’Iran l’a accueilli sérieusement et chaleureusement. Nous sommes préoccupés par ce qui se passe au Soudan, et nous regrettons que le peuple soudanais souffre de conditions de sécurité difficiles, et nous espérons voir le retour de la paix dans ce pays.

Le début de l’activité de l’ambassade d’Iran en Libye

Concernant les relations avec la Libye, Kanaani a déclaré : Le rôle de la Libye et sa position dans le monde arabe sont complètement différents. Au fil des ans, il y a eu de bonnes relations entre l’Iran et la Libye. Compte tenu de la situation en Libye et des développements internes dans ce pays, une décision a été prise de retirer l’ambassadeur et le personnel diplomatique iraniens, et l’activité de notre ambassade a été interrompue.

En Tunisie, a-t-il ajouté, notre ambassadeur n’était pas résident en Tunisie. Compte tenu de l’importance de la position de la Libye, le renforcement de la stabilité et de la sécurité nous a permis de ramener progressivement les relations sur leur cours normal. L’ambassadeur de Libye a été nommé à Téhéran et l’ambassadeur de ce pays a remis ses lettres de créance au président de la République. Une délégation diplomatique iranienne s’est également rendue à Tripoli et s’est installée à l’ambassade. Des travaux sont en cours pour jeter les bases de la création de conditions favorables. Pratiquement notre ambassade en Libye a commencé son activité.

La raison de la visite d’Ali Bagheri à Bagdad

En réponse à la question de Tasnim sur la visite d’Ali Bagheri à Bagdad, Kanaani a déclaré : Sa visite a eu lieu dans le cadre du cinquième tour du comité politique conjoint entre les deux pays. Compte tenu de l’ampleur des relations et de la multiplicité des enjeux dans les relations entre les deux pays, le Comité politique mixte agit comme un comité important. Nous discutons également de questions bilatérales et internationales. De très bonnes rencontres également. Il y a eu une rencontre avec le président et le ministre des affaires étrangères de l’Irak, et heureusement nos consultations ont été bonnes et la visite s’est déroulée dans ce cadre.

L’Afghanistan n’a pas rempli ses obligations concernant le droit de l’Iran sur les eaux du Harmand

Au sujet du différend entre l’Iran et l’Afghanistan au sujet de la rivière Harmand, Kanaani a déclaré : Le suivi et la discussion de la question se poursuivent, et la partie afghane doit respecter ses engagements envers l’accord et les droits de l’Iran sur l’eau. autorités afghanes.

Relations commerciales avec les pays de la région

Et sur le développement des interactions économiques avec les pays voisins, il a déclaré : Utiliser les capacités de la diplomatie économique pour développer la coopération et l’interaction commerciale avec les pays voisins et la région est l’une des missions diplomatiques du gouvernement du Premier ministre Raisi.

Il a ajouté : L’utilisation de la capacité du pluralisme pour renforcer les relations commerciales avec les pays de la région et la croissance réalisée au cours de cette période ont prouvé le succès de la politique du gouvernement à cet égard, expliquant : Nous assistons à une croissance des relations commerciales avec presque tous pays, et les nombreux documents de coopération qui ont été mis en œuvre lors de la visite des responsables en Cette période corroborent ce fait.

Il a déclaré que l’adhésion officielle de l’Iran à l’Organisation de coopération de Shanghai afin d’utiliser les énormes capacités de cette organisation au profit de l’économie du pays est un autre pas positif dans cette direction.

Échange de prisonniers

Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères a déclaré à propos de l’échange de messages entre l’Iran et les États-Unis concernant l’échange de prisonniers : Nous utilisons toutes les voies, canaux et opportunités diplomatiques, y compris l’échange de messages et la conduite de dialogues par l’intermédiaire de médiateurs, pour faire respecter les droits de l’Iran, notamment dans le dossier nucléaire, l’échange de prisonniers, le gel des ressources financières et d’autres questions. . Nous poursuivons nos efforts diplomatiques dans ce sens.

Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères a déclaré à propos de l’échange de messages entre l’Iran et les États-Unis concernant l’échange de prisonniers : Nous utilisons toutes les voies, canaux et opportunités diplomatiques, y compris l’échange de messages et la conduite de dialogues par l’intermédiaire de médiateurs, pour faire respecter les droits de l’Iran, notamment dans le dossier nucléaire, l’échange de prisonniers, le gel des ressources financières et d’autres questions. . Nos efforts diplomatiques se poursuivent dans ce sens.

Concernant la réunion à venir sur le phénomène de la poussière, il a déclaré : La poussière a un impact négatif sur la santé des personnes et leurs activités quotidiennes, et les développements environnementaux ne se limitent pas à des frontières et à une géographie spécifiques, et peuvent affecter la santé des personnes dans différents pays, et le gouvernement accorde une attention particulière à cette question.

Il a ajouté : La République islamique d’Iran est le seul pays qui a soulevé le problème de la poussière au niveau des Nations Unies et a recherché des solutions internationales pour le résoudre et a pris des mesures intensives à cet égard.

commission d’enquête

Concernant la récente réunion du Conseil des droits de l’homme, Kanani a déclaré : Comme nous l’avons annoncé à maintes reprises, la création de la soi-disant commission d’enquête par les pays occidentaux est un exemple clair de la politisation de la question des droits de l’homme et de l’utilisation des mécanismes internationaux comme un outil dans cette direction. L’Iran a considéré la formation de la commission d’enquête comme illégitime dès le début et a déclaré que nous ne reconnaissions pas un tel mécanisme.

Il a poursuivi: L’Iran a envoyé une délégation dirigée par le secrétaire de la Commission des droits de l’homme et certains de nos collègues du ministère des Affaires étrangères à cette réunion sur la base de ses vues et de ses principes et afin de saisir les opportunités et a fermement rejeté le rapport de la commission précitée.

Il a déclaré que la protection et la promotion des droits de l’homme sont de la responsabilité des États exclusifs, et il a dit : Par conséquent, il est de la responsabilité des gouvernements d’enquêter sur la violation des droits des personnes dans de tels incidents, et de ce point de vue, un comité a été formé pour enquêter sur les événements récents à la demande du président de la République, et les pays occidentaux mis en place Une telle commission est illégale.

L’Albanie a compris la véracité des déclarations de l’Iran

Le porte-parole officiel du ministère des Affaires étrangères a déclaré concernant les derniers développements concernant les membres du groupe terroriste, l’Iran estime qu’il s’agit d’une organisation terroriste et criminelle. Il a déclaré : Depuis le début du transfert des membres de ce groupe terroriste vers l’Albanie, nous avons averti l’Albanie de leur nature terroriste. Nous sommes heureux qu’ils aient pris conscience de la véracité des déclarations de l’Iran, et malheureusement, il faut dire que ce groupe a fait beaucoup de frais pour l’Albanie et les relations entre l’Iran et ce pays.

Il a poursuivi: La récente inspection du gouvernement albanais et ce qui a été obtenu ont prouvé que ce groupe est un groupe terroriste et violent, et nous nous attendons à ce que l’Albanie les traite comme une organisation terroriste, mais nous avons été surpris par certains gouvernements qui continuent à soutenir et à accueillir ce groupe terroriste et leur permettre d’organiser leurs célébrations. Nous espérons que les associations de défense des droits de l’homme auront une réaction sérieuse face aux actions et comportements sectaires de cette organisation, et ceux-ci font partie des revendications des familles dont les proches sont tombés sous l’emprise de ce groupe.

Il a dit : L’Iran a demandé à de nombreux pays européens de récupérer des membres de ce groupe, dans le cadre de l’utilisation des capacités internationales. Nous suivrons ce sujet.

En réponse à une question sur la publication d’informations sur la médiation russe entre l’Iran et l’entité sioniste afin d’échanger des prisonniers, il a déclaré : Les déclarations des médias et même les déclarations des autorités sionistes qui tentent de créer une vague médiatique n’ont aucune valeur pour nous. .

Concernant les derniers développements dans les relations entre l’Iran et l’Amérique, il a précisé que les relations entre les pays sont basées sur les principes d’intérêt commun et de respect mutuel. L’Amérique n’a pas du tout basé son comportement sur un comportement mutuel avec l’Iran et a toujours commis des et des violations généralisées des lois internationales et du traité de loyauté entre les deux pays.

Il a souligné l’ampleur des violations des droits de l’homme par les États-Unis contre le peuple iranien, déclarant : Tant que les États-Unis ne changent pas sérieusement leur comportement et veulent parler avec le peuple iranien dans une position de souveraineté et de domination, ils n’a pas de sens de proposer et de proposer un réexamen des relations entre les deux parties.

السابق
رئيس هيئة قضايا الدولة يصدر قراراً بإنشاء مركز إعلام ومعلومات

اترك تعليقاً